
Définition: La dysménorrhée (règles douloureuses) est un problème rencontré au moins une fois par 75% des femmes, et il peut être très invalidant pour certaines personnes...
Qui est touché ? La dysménorrhée est plus fréquente à la fin de l'adolescence et durant les quelques années qui précèdent la ménopause, car ce sont des périodes de forte fluctuation hormonale. Mais certaines femmes en souffrent aussi entre ces deux périodes, surtout si elles n'ont pas d'enfant (car le problème disparaît ou diminue fortement après la première grossesse).
Quels sont les symptômes ? Des douleurs principalement dans le bas de l'abdomen (parfois dans le bas du dos), sous forme de spasmes (crampes), mais aussi une impression de fatigue, de la diarrhée, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Les douleurs durent 2 à 3 jours, pendant les règles. La dysménorrhée peut être précédée (avant les règles, durant la seconde partie du cycle menstruel), par ce qu'on appelle le "syndrome prémenstruel" (qui se manifeste par d'autres symptômes et que j'aborderai dans un prochain article).
Quand faut-il consulter ? Si les douleurs sont très invalidantes, si elles persistent en dehors de la période des règles, ou encore s'il y a perte de sang en dehors des règles (métrorragie), il vaut mieux consulter afin d'écarter tout risque d'endométriose.
Que faire en prévention ? il semblerait que la gestion du stress (yoga, sophrologie, etc), la pratique du sport, l'absence de consommation de tabac et d'alcool, et une hydratation suffisante soient des facteurs qui atténuent les symptômes de dysménorrhée.
Quelles sont les solutions naturelles ?
1) Compléments alimentaires
- oméga-3: la cause principale de la dysménorrhée est un déséquilibre des prostaglandines, en particulier un manque d'oméga-3 et un excès d'oméga-6 (les prostaglandines PGE2 qui causent des contractions utérines). On peut équilibrer ces oméga-3 dans l'alimentation, mais dans les cas de dysménorrhée je préfère en conseiller en complément afin d'avoir un apport suffisant. Posologie: 600mg (EPA/DHA) par jour.
- magnésium: excellent anti-spasmodique, c'est l'oligo-élément indispensable pour tout problème de crampes...
2) En gemmothérapie
Le bourgeon de FRAMBOISIER est LE bourgeon du système hormonal féminin. Il régularise la fonction ovarienne (stimule la production de progestérone/oestrogène). Il est recommandé pour toutes formes de déséquilibres ovariens survenant depuis la puberté jusqu'à la ménopause.
Si le bourgeon de Framboisier est un bourgeon ré-équilibrant (effet global), on conseille aussi souvent le bourgeon d'Airelle car il contient des doses non négligeables d'oestrogènes !
Remarque: le complexe Gem-Femme est intéressant aussi car il combine ces 2 remèdes (Framboisier, Airelle) avec d'autres plantes hormonales comme le Gattilier et l'Alchemille.
Posologie: 15 gouttes par jour (cure de 2 à 3 mois)
3) En Aromathérapie
D. Baudoux nous conseille ce mélange suivant:
HE Estragon 2,5 ml (anti-spamodique, grâce aux phénols-méthyl-éthers)
HE Camomille noble 2,5 ml (anti-spasmodique, grâce aux esters, qui vont aussi jouer sur le stress et la douleur)
HE Ylang-ylang 2,5 ml (anti-spasmodique car il contient des éthers et des esthers, et c'est aussi un très bon anti-douleur et anti-inflammatoire)
HE Sauge officinale 2,5 ml (pour les propriétés hormono-mimétiques "oestrogen-like" de la sauge)
Posologie: 3 gouttes de ce mélange en voie sublinguale (sur un sucre, du miel, de l'huile végétale...), 4 fois par jour.
On peut aussi appliquer ce mélange en voie cutanée, 5 gouttes sur le bas ventre 4 fois par jour.
4) En Hydrolathérapie
On prendra le mélange suivant en voie orale (un bouchon 3 fois par jour), en commençant quelques jours avant la date prévue des règles.
H.A Angélique 30% comme anti-spasmodique (on peut la remplacer par la camomille noble)
H.A Basilic (ou estragon ou fenouil) 40% pour l'effet anti-spasmodique
H.A Sauge officinale (ou cyprès ou palmarosa pour le côté hormonal) 30%
5) En Phytothérapie
L'actée en grappe est oestrogen-like (comme la sauge) et conseillée en cas de dysménorrhée, aménorrhée, bouffées de chaleur de la ménopause.
On en trouve par exemple dans le complexe Menaplex, où l'actée est combinée à d'autres plantes réputées pour leur effet oestrogénique (sauge, soja, varech, angelica sinensis...) ainsi qu'à des vitamines et minéraux spécifiques.
Pour agir sur la douleur en plus, on peut la combiner par exemple avec la Grande Camomille ou avec la Valériane.
6) Autres conseils pour diminuer les douleurs:
Placer un coussin chauffant ou une bouillotte sur l’abdomen ou la partie inférieure du dos;
Prendre un bain ou une douche chaude;
Faire des exercices légers, par exemple, des étirements, de la marche ou du vélo;
Se reposer et éviter les situations stressantes lorsque les menstruations approchent.
L'acupuncture et l'acupression (pression sur des points spécifiques du corps) sont des approches utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour soulager la douleur menstruelle. Elles ont montré des résultats prometteurs pour réduire la douleur liée à la dysménorrhée en rééquilibrant l'énergie du corps.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de préparation ou question - par mail: seb@alternatures.com
Pour prendre rendez-vous directement en ligne: https://calendly.com/alternatures
Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !
Sébastien
Comments